Comment distinguer une fourrure véritable d'une synthétique ?

Dans cet Atelier, nous vous expliquons en moins de 3 minutes comment reconnaître une vraie fourrure face à un modèle synthétique, couramment appelé "fausse fourrure". Ces modèles, de plus en plus plebiscités, sont également de mieux en mieux réussis et il peut être difficile de les reconnaître sans quelques astuces.

La légerté du poil

L'un des tests les plus simples est de constater le mouvement du poil. Prenez votre fourrure et secouez là légèrement afin de voir comment le poil réagit. Si votre fourrure est vraie, le poil devrait suivre parfaitement le mouvement, en toute légèreté. Si c'est une fausse, il y a de fortes chances que le poil reste figé. Plus la fausse fourrure sera de qualité, plus elle sera légère.

La présence du duvet

Second test tout aussi simple : la vérification de la présence du duvet ! Effectivement, une fourrure véritable ne doit pas être uniforme ! Ce n'est pas un objet industriel qui répond à un calibre ! Pour exécuter ce test, il vous suffit de souffler sur les poils de votre fourrure. Si elle est vraie, les poils devraient s'écarter facilement et laisser apparaître un duvet relativement fourni.

La longueur des poils

Toujours dans le même principe, vous pouvez vous arrêter sur la longueur des poils. Et oui, nous le répétons à nouveau mais une fourrure naturelle n'est pas industrielle, elle possèdera donc des poils de longueurs tout à fait différentes. A l'inverse, une fourrure synthétique est bien souvent produite en usine et se voit donc "calibrée". Ses poils sont alors tous de la même longueur.

Le test ultime : le test de l'aiguille

S'il vous reste un doute, sachez qu'il existe un test plus fiable pour repérer une vraie fourrure d'une fausse ! Pour ce test, il faudra vous munir d'une simple aiguille. Nous allons effectivement piquer la trâme sur laquelle la fourrure est montée. Ne paniquez pas, cela n'abîmera pas votre fourrure. Si celle-ci est naturelle, vous devriez sentir une résistance. Les poils d'une vraie fourrure sont effectivement attachés à de la peau qui résistera bien plus qu'une trâme textile sur laquelle sont montées les fausses fourrures. Si votre fourrure n'est pas véritable, il y a alors de fortes chances que votre aiguille passe facilement à travers la trâme !


Plus de vidéos et de conseils ?

Vous en voulez plus ? Rejoignez-nous vite sur notre chaîne youtube et découvrez d'autres tutos vidéos ! Vous pouvez également cliquer ci-dessous pour accéder à l'intégralité des ateliers Cuir-City.com !

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris