Guide des matières

Les différents types de cuirs

Lorsque vous achetez un habit en cuir, il est important de savoir de quelle peau il s'agit.
La matière aura un impact direct sur la façon dont vous porterez votre produit.
Certains sont conçus pour être chauds, d'autres pour compléter un look d'été.
De même, il faudra vous diriger vers des cuirs différents si vous cherchez un modèle plutôt léger ou plutôt lourd et rigide.

Cuir d’agneau

Le cuir d’agneau est une peau souple, fine et légère.
Elle a pour particularité d’être douceau toucher.
Il en existe à tous les prix, et il n’est pas rare de trouver un blouson de qualité à prix bas.
C’est d’ailleurs l’un des plus utilisés dès lors qu’il s’agit de fabrication de veste cuir.
Vous trouverez de nombreux modèles chez Serge Pariente, Schott et Gipsy pour ne citer que quelques noms.

L’agneau peut être lavé, plongé, retourné ou végétal. Tout dépend de la finition du cuir.
Les différences se trouvent principalement dans les procédés de fabrication ou de tannage.

nos blousons homme en cuir d’agneau nos blousons femme en cuir d’agneau
Conseils d’entretien

L’agneau est très facile à entretenir. Vous pouvez utiliser des crèmes délicates incolores ou colorées selon votre cuir.
Certains cuirs nécessitent des entretiens plus spécifiques comme le cuir d’agneau plongé ou l’agneau retourné.

Attention, contrairement à ce qu’on peut lire ou entendre dans certaines boutiques cuir discount, il est fortement déconseiller de cirer un cuir.
Cela peut altérer la qualité de votre blouson.

Découvrez nos produits d'entretien
↪ Le cuir d'agneau végétal

Vous vous demandez quelle est la différence avec un cuir d'agneau simple ? En fait, il s'agit de la méthode de tannage. Le tannage est l'opération lors de laquelle la peau est transformée en une nouvelle matière : le cuir.
Si les marques utilisent généralement du chrome pour sa rapidité, le tannage végétal est un traitement à base de matières végétales comme les écorces d'arbres, les feuilles ou encore les racines. Il s'agit d'un traitement plus long et plus coûteux mais également plus écologique !

Le tannage végétal a pour particularité de donner un aspect vieilli naturel au cuir. Et pour les plus experts, la peau d'un blouson composé de cuir végétal est légèrement plus rigide et plus marqué qu'un blouson fabriqué à partir de cuir simple.

Retrouvez tous nos produits en cuir végétal

Cuir de mouton

Le cuir de mouton est souple et léger. Il est également doux et agréable au porter. Il peut être plus ou moins épais selon la finition du modèle choisi. La plupart des cuirs actuellement sont en peau de mouton. Véritable matière mi saison, le blouson sera comme une seconde peau.

Selon la mode et les marques, plusieurs finitions différentes existent : lavé, retourné, etc. Vous trouverez des produits totalement différents entre notre gamme de blouson cuir Redskins et celle d’Oakwood par exemple.

Le mouton retourné est une peau très prisée l’hiver. Chaud et épaisse, elle est idéale pour la saison froide. La fourrure intérieure est composée de la laine de mouton, et la partie extérieure correspond à la peau brute.

nos blousons homme en cuir de mouton nos blousons femme en cuir de mouton
Conseils d’entretien

En général, le mouton ne pose aucun problème à l’entretien.
Un lait nettoyant ou une crème délicate peuvent aisément faire l’affaire. Attention le mouton retourné exige un entretien plus exigeant. Ne jamais le traiter avec des produits pour cuirs lisses !

Cuir de chèvre

Le cuir de chèvre est résistant et souple. Il est reconnaissable par son grain de peau légèrement granuleux. Selon les collections et les tendances, il peut être un peu plus rigide.

Son aspect diffère également. Il peut exister des blousons style waxy (brillant) ou plus mat. La chèvre est une matière plus économique.
Souvent pas cher, il a un très bon rapport qualité/prix.

Nous retrouvons cette peau plus souvent dans la période hivernale, dans les collections automne hiver.

nos blousons homme en cuir de chèvre nos blousons femme en cuir de chèvre
Conseils d’entretien

Très facile d’entretien, il nécessite de disposer d’un kit classique : une bombe imperméabilisante et un lait nettoyant devrait vous suffire. Une brosse à soie peut être également utilisée pour enlever certaines tâches.

Cuir de vachette

Le cuir de vachette est l’une des peaux les plus résistantes. Nous pouvons la retrouver sous différentes formes : soit épaisse et lourde ou soit fine et souple. Pour autant, ça ne lui enlève pas sa robustesse. Cette peau est beaucoup utilisée et portée en Hiver car outre ces caractéristiques, elle tient également chaud.
Pour exemple, sur la période automnale, les ¾ des blousons de la marque Schott sont composés de cette matière.

nos blousons homme en cuir de vachette nos blousons femme en cuir de vachette
Conseils d’entretien

Pour entretenir ce genre de peau, c’est assez facile. Vous pouvez soit utiliser nos laits nettoyants, soit appliquer les cremes délicates Famaco.

Cuir de buffle

Le cuir de buffle fait également partie des matières les plus résistantes. C’est la peau qui vieillit le plus rapidement.
Utilisé plus fréquemment pour les vêtements masculins, elle s’arbore notamment sur de longs manteaux homme. Pour éviter ce phénomène, les cuireux ont trouvé différentes astuces.
C’est pour cela que la plupart du temps, cette peau a un aspect brillant ou gras.

L’aspect brillant est causé par un vernis qui est posé à la fabrication pour éviter un vieillissement prématuré du cuir.
Le gras sur le cuir correspond à de la graisse appliqué lors de la fabrication. Dans un premier temps, elle stoppe le vieillissement du cuir mais aussi elle prolonge sa durée de vie.

Retrouvez notre sélection de blousons en buffle pour homme
Conseils d’entretien

Cependant, cette caractéristique nuit à l’entretien de cette matière. Pour la nettoyer ou la rénover, nous vous conseillons ce tube gras spécial à découvrir sur notre boutique en ligne.
Si toutefois votre cuir est taché, appliquer de la terre de Sommières sur la tache pendant 24h.

Porc ou "croute de cuir"

Cette peau est épaisse et résistante. Elle est généralement assez lourde. Elle a un aspect pigmenté.
Nous retrouvons plus fréquemment cette matière sur les produits grand froid car elle conserve très bien la chaleur. Sa robustesse permet d’y apposer des doublures beaucoup plus épaisses.

Autre argument non négligeable, ce cuir est très abordable. Elle a un rapport qualité/prix extrêmement intéressant.
Si vous êtes à la recherche de l’aspect unique du cuir de porc, les produits de la marque Oakwood sont une valeur sûre, il y a notamment de nombreux blousons en cuir femme très bien travaillés.

Découvrez très vite notre gamme de vestes en cuir de porc pour femme
Conseils d’entretien

Pour l’entretenir, nous conseillons de la brosser avec une brosse laiton ou une brosse à daim.
Il faut toujours frotter délicatement dans le même sens. Si toutefois, il y a des tâches persistantes, nous recommandons encore l’utilisation de la Terre de Sommières.

J'en profite

X

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris