1. Guide des Matières

Vous êtes sur le point de choisir votre nouveau blouson en cuir mais vous ne savez pas vers quoi vous tourner ? Il existe de nombreuses peaux différentes. Mouton, chèvre, vachette, buffle ou encore porc, toutes ces peaux ont des caractéristiques différentes. Certaines seront privilégiées pour l'été, d'autres pour l'hiver. Certaines seront d'un naturel souple alors que d'autres seront rigides et résistantes. Qui plus est, un cuir de mouton ne s'entretiendra pas comme un cuir de buffle gras par exemple. Alors, faites le bon choix et retrouvez toutes les caractéristiques de nos matières en cliquant ci-dessous !

Consulter le guide des matières
Peaux différentes dans un atelier cuir

2. Comment entretenir son blouson en cuir ?

Outils cuir

Un blouson en cuir peut vous accompagner toute une vie. Pour celà, il faut certes acheter un cuir véritable et de qualité, mais il faut avant toute chose l'entretenir de manière régulière ! Il n'est pas très compliqué d'en prendre soin. Seuls quelques consignes et astuces vous permettront, à elles seules, de conserver votre blouson de longues années. Si nous devions simplifier, l'entretien d'un cuir pourrait se résumer à son imperméabilisation, sa nutrition et son nettoyage... sans oublier quelques conseils de bon sens ! Toutes ces étapes et ces astuces vous sont résumées dans notre tutoriel alors allez vite y jeter un coup d'œil !

Entretenir son cuir

3. Comment différencier un cuir véritable d'un simili ?

Lorsque vous faites face à deux blousons neufs, et sans être expert, il n'est pas toujours évident de reconnaître un cuir véritable d'un simili. Les fabricants de simili imitent de mieux en mieux les peaux, mais surtout c'est au bout d'un certain temps que le cuir, matière vivante, acquiert tout son charme et prouve sa durabilité. Cela dit, avec quelques connaissances, personne ne saura vous berner et vous arriverez en seulement quelques minutes à déterminer s'il s'agit d'un vrai cuir ou d'un simili cuir. Jean-Baptiste vous dévoile quelques astuces vieilles comme le monde ! Pour en savoir davantage, cliquez ci-dessous !

Cuir VS Simili

4. Guide des coupes

Différentes coupes blousons en cuir

Un doute quant au choix de votre taille ? Pas de panique, nous avons réalisé un guide des coupes et des tailles pour que vous soyez sur de faire le bon choix ! Chaque blouson ou veste a sa propre coupe, de la plus ajustée à la plus ample. Certaines marques sont mêmes spécialisées dans la fabrication de modèles aux coupes "grandes tailles", spécialement dédiés aux personnes grandes ou fortes qui ont régulièrement des problèmes de longueurs de manches par exemple. Pour chaque blouson vendu sur Cuir-City.com, nous avons attribué un type de coupe : skinny, slimfit, regular, confort ou grandes tailles. Cliquez vite sur le bouton ci-dessous pour découvrir ce qu'elles signifient ! Ainsi, vous saurez exactement comment se porte chaque blouson avant même de l'essayer, et pourrez alors en définir votre taille parfaite !

Voir le guide

5. Comment reconnaître une fourrure véritable d'une fourrure synthétique ?

Comme pour le simili, les fabricants de fourrure synthétique arrivent de mieux en mieux à imiter les fourrures naturelles. Pour autant, grâce à nos petits conseils, vous pourrez encore faire la différence entre les deux ! En effet, le poil se comporte de manière différente lorsque l'on souffle dessus ou qu'on le manipule. La trâme, sur laquelle est posée la fourrure, est également différente. D'un côté, c'est une trâme textile. De l'autre, c'est une véritable peau. Avec ce tuto vidéo animé par Jean-Baptiste, vous aurez tout en main pour faire la différence et reconnaître s'il s'agit d'une vraie fourrure ou d'un modèle synthétique.

Plus d'infos

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris