Entretien du cuir

Cuir-City.com ne vous propose que des produits en cuir véritable. Le cuir est une matière noble et vivante. Ses irrégularités sont le gage de son authenticité : le cuir parfait n'existe pas ! Les griffures, vergetures, rides ou variations de teinte ne font que souligner l’aspect unique de votre cuir. Ne prêtez donc pas trop d’importance à toutes ces petites imperfections puisqu’elles s’accentueront avec le temps et votre vêtement de cuir deviendra une pièce authentique et unique.

Attention : un cuir sans défaut et bon marché n’en est peut-être pas un ! Il existe maintenant de très belles imitations. Vous souhaitez reconnaître un simili d'un cuir véritable du premier coup d'œil ? Regardez notre tuto vidéo en cliquant ici.

Toutefois, pour conserver longtemps son aspect et sa souplesse, il a besoin de soins réguliers et de certaines attentions. Dans cet atelier, nous souhaitons vous donner tous nos conseils pour maintenir, en toute facilité, votre cuir en superbe état toute une vie ! Depuis les quelques astuces du quotidien jusqu'à la nutrition de la peau, en passant par l'imperméabilisation et le nettoyage de votre blouson, Jean-Baptiste vous dévoile tous les secrets de l'entretien du cuir en seulement cinq petites minutes !

Son cuir au quotidien : quelques règles à respecter

En respectant ces quelques conseils de base, vous allez déjà sauver votre blouson en cuir de nombreux désagréments ! Alors veillez toujours à penser à ces quelques points :

  • Pendez votre cuir sur un cintre lorsque vous le rangez afin qu’il conserve sa forme. Ne le prêtez à personne, car comme une paire de chaussures, votre vêtement en cuir s’adaptera à votre morphologie.

  • Évitez d’exposer votre blouson de cuir trop longtemps en plein soleil (sur la plage arrière d’une voiture par exemple). L’excès de chaleur ramolit le cuir et pourrait altérer sa couleur de façon définitive.

  • Ne recouvrez pas votre veste en cuir d’une housse plastique qui l’empêcherait de respirer. Préférez une housse en tissu ou coton pour le ranger dans votre armoire.

  • Si votre cuir est mouillé, laissez-le sécher sur un cintre à température ambiante.

  • Bien imperméabiliser votre cuir dès les premiers jours !

Imperméabiliser son blouson en cuir

Dès les premiers jours, pensez à l'imperméabilisation de votre cuir ! Et oui, lorsque vous l'achetez, votre blouson est neuf et n'a encore reçu aucun traitement ! Renouvelez l'opération environ 1 fois par trimestre. Toutefois, plus vous le portez et plus il sera soumis aux intempéries, plus il sera conseillé de réitérer régulièrement !

Pour un cuir gras, du fait de sa tendance à dégorger, pensez à l'imperméabiliser une seconde fois tout de suite après le séchage de la première opération.

Comment imperméabiliser un blouson en cuir ?

Pulvérisez à environ 25cm

Tout d'abord, il vous faut choisir un produit adapté ! Si vous n'en disposez pas, vous pouvez vous tourner vers l'imperméabilisant Cuir-City (voir le produit). C'est une bombe aérosol anti-tâche, il évitera la formation d'auréoles...

Maintenant que vous êtes en possession du produit imperméabilisant, il vous suffit de le vaporiser à environ 25cm de votre blouson. N'insistez jamais sur une partie en particulier pour éviter de laisser des résidus. Enfin, nous vous conseillerons toujours de tester un nouveau produit sur la partie intérieure du blouson afin de constater le résultat avant de vous attaquer au reste. Et puis, pour terminer et car il faut tout de même y penser, pensez à nettoyer votre blouson avant chaque nouvelle opération d'imperméabilisation !

Comment nettoyer un blouson en cuir ?

Vous vous demandez certainement comment peut-on laver un cuir ? C'est effectivement la partie la plus difficile et nous vous conseillerons toujours de présenter votre blouson à un spécialiste du cuir qui aura alors les moyens de vous conseiller en fonction du modèle, de la qualité de la peau et de la nature du problème ! Cela dit, voici déjà quelques conseils :

  • Ne jamais gratter la surface du cuir avec un objet abrasif (éponge, ongle…), cela le grifferait. Utilisez plutôt une chamoisine !

  • Ne jamais repasser votre vêtement de cuir.

  • Ne jamais le laver à l'eau, que ce soit à la main comme à la machine à laver !

  • Pour nettoyer de petites salissures, utilisez un chiffon légèrement humide, tout simplement !

  • Si vous utilisez un produit de nettoyage car cela ne suffit pas, pensez toujours à le tester d'abord sur une partie non visible !
D'ailleurs, si vous êtes à la recherche d'un bon produit, nous vous conseillerons le lait nettoyant Cuir-City.com (voir le produit), il permettra de vous débarasser des petites tâches ! Attention, ce produit ne fonctionne que sur les cuirs lisses ! Ne l'utilisez surtout pas sur des peaux velours ou retournées.

Imbibez la chamoisine

Appliquez la crème

Enfin, pour des tâches plus persistantes, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d'essence F. Vous en trouverez dans tout bon magasin de bricolage. Attention toutefois, l'opération est déjà un peu moins anodine !


Et que faire pour mon blouson en cuir suédé ?

Si vous possédez un blouson en daim, ou tout autre type de cuir dit velour, ces derniers conseils ne sont pas pour vous ! Effectivement, il existe des produits spécifiques adaptés à cette matière. La brosse à daim (pour le dépoussiérage) ainsi que le spray Raviv Daim seront parfaits ! Vous pouvez à tout moment retrouver ces produits dans notre gamme Famaco en cliquant ici.

Pour la doublure, une idée ?

Il n'y a rien de plus simple que de nettoyer la doublure intérieure de votre blouson ! Frottez simplement avec un chiffon imbibée d'eau savoneuse, puis rincez avec un chiffon imbibé d'eau tiède avant de sécher par tamponnement muni d'un chiffon sec !

Nourrir son cuir...

L'entretien passe également par la nutrition de son cuir ! Cette étape lui permettra de prolonger sa durée de vie mais également de lui donner un nouvel éclat lorsque vous sentez qu'il vieillit.

Pour un cuir lisse, vous pouvez utiliser notre crème spéciale. Il suffira de frotter légèrement la peau à l'aide de votre chamoisine sur laquelle vous aurez précédemment versé une noisette de lait. En effet, c'est un lait nettoyant ET nourrissant.

Attention, à nouveau, les cuirs suédés et les peaux retournées ne supporteront pas l'utilisation de cette crème. Si vous cherchez à nourrir ce type de blouson, tournez-vous vers un spécialiste qui aura préalablement pris connaissance du modèle.

J'ai des tâches blanches sur mon cuir, qu'est ce que c'est ?

Vous avez stocké votre cuir pendant un certain temps et vous le retrouvez couverts de petites tâches blanches ? Ne vous inquiétez pas ! Ce n'est que de la repousse !

La repousse, qu'est ce que c'est ?

Il s'agit d'une petite moisissure qui apparait lors de changements de température. Elle est innoffensive et se retire en toute facilité ! Pour cela, il vous suffit de passer un coup de chiffon imbibé de notre lait nettoyant !


Plus de vidéos et de conseils ?

Vous en voulez plus ? Rejoignez-nous vite sur notre chaîne youtube et découvrez d'autres tutos vidéos ! Vous pouvez également cliquer ci-dessous pour accéder à l'intégralité des ateliers Cuir-City.com !

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris