Comment différencier un cuir véritable d'un simili ?

Dans ce tuto vidéo, Jean-Baptiste vous explique comment faire la différence entre un vrai cuir et une imitation, soit un simili cuir. Cela peut paraître étonnant, mais pour des yeux non experts, il n'est pas forcément évident de s'y retrouver. C'est seulement au bout de quelques mois ou quelques années (selon la qualité de la peau pour le cuir et celle du plastique pour le simili) que vous pourrez faire la différence à l'oeil nu. Le caractère vivant et durable du cuir aura en effet raison du simili au bout d'un certain temps. En moins de trois minutes, nous vous dispensons toutes les petites astuces qui vous permettront d'être incollable sur le sujet ! Effectivement, en seulement quelques tests réalisables à la maison, vous pourrez distinguer n'importe quelle simili d'un cuir véritable.

Attention au prix du cuir !

C'est la première chose qui doit vous alerter ! La maîtrise du cuir nécessite un réel savoir faire, c'est une matière vivante avec une espérance de vie incroyable. Chaque pièce est unique de part sa peau ! Les premiers prix pour un blouson en cuir véritable se trouveront aux alentours des 200 euros. En deça, il y a fort à parier qu'il s'agit d'un simili cuir.

Ca sent le cuir, oui, mais attention...

C'est le premier réflexe : sentir la matière. Et vous n'avez pas tort... un cuir doit sentir... le cuir ! Oui mais attention, une odeur trop forte ou désagréable signifie dans la majorité des cas que la matière a subit un traitement de mauvaise qualité. Qu'il s'agisse d'un cuir ou non, ce n'est donc jamais bon signe. Préférez vous tourner vers un produit qui a une odeur agréable, l'odeur caractéristique du bon cuir comme si vous sortiez de chez votre cordonnier de quartier... Vous serez alors quasiment sûr de ne pas faire d'erreur.

L'aspect visuel de la matière

Le cuir est une matière organique, c'est à dire qu'elle vit. Elle est donc irrégulière, présente des imperfections comme des cicatrices et de minuscules pôres. C'est d'ailleurs ce qui fait tout son charme. Si vous avez l'oeil, vous devriez pouvoir différencier un simili d'un cuir mais ne vous laissez pas tromper car certains fabricants imitent avec précision ces imperfections sur du simili. Qui plus est, chaque peau est différente et il n'existe pas un seul et unique aspect qui puisse vous permettre de vous repérer précisément. Par exemple, le cuir de chèvre sera plus graineux alors qu'un cuir d'agneau aura tendance a être plus lisse.

Mauvais simili

Très bon simili

Cuir véritable

Le test de l'ongle

Après tout ça, il vous reste peut-être un doute. Alors, je vous propose un premier test, celui que l'on appelle le test de l'ongle ! C'est un test simple et rapide que vous pourrez réaliser en quelques secondes sans risque de dégradation de votre blouson. Il vous suffit de gratter légèrement la surface de votre cuir avec votre ongle. Regardez ensuite votre ongle, s'il y reste un résidu, c'est que votre blouson est un simili. Encore une fois, un simili de qualité pourra ne présenter aucun résidu alors pour être certain de ne pas vous tromper, il vous reste un dernier test...

Le test de la flamme

C'est celui qu'on ne vous propose qu'à la fin, car c'est le test le plus fiable mais c'est également le plus risqué ! Et oui, si vous souhaitez tenter ce test, vous allez devoir approcher une flamme près de votre cuir.

En effet, un véritable cuir ne brûle pas ! Un simili cuir, à l'inverse, va fondre sous la chaleur de la flamme. Et oui, rappelez-vous, le simili n'est autre qu'un composé chimique qui fait parti de la famille des plastiques, à savoir du polyuréthane ! Dans tous les cas, faites ce test avec une grande attention. Si le cuir ne brûle pas, il craint la chaleur et pourrait noircir ou se rétracter sur lui même. Si vous souhaitez exécuter ce test, faites le en glissant la flamme de manière non continue et uniquement sur une partie non visible de votre produit.


Plus de vidéos et de conseils ?

Vous en voulez plus ? Rejoignez-nous vite sur notre chaîne youtube et découvrez d'autres tutos vidéos ! Vous pouvez également cliquer ci-dessous pour accéder à l'intégralité des ateliers Cuir-City.com !

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris